La profession médicale unie

Politique+Patient No 4 / 19, édition spéciale: Les médias aiment dépeindre la profession médicale comme un milieu divisé. Mais lorsque le bien-être du patient est menacé, que le rapport de confiance médecin-patient est altéré ou que la qualité du système de santé est en jeu, les médecins s’allient aussitôt pour faire face au problème. Pour cette édition spéciale, les responsables des organisations médicales faîtières des différentes régions linguis-tiques se sont réunis : le Verband Deutschschweizer Ärztegesellschaften (VEDAG), la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR) et l’Ordine dei Medici del Canton Ticino (OMCT).

Les médias aiment dépeindre la profession médicale comme un milieu divisé. Il existe de nombreux articles traitant de controverses autour de la révision des tarifs ou du conflit entre les médecins généralistes et les spécialistes. Pour faire la une des journaux, on décrit une situation de discorde qui n’a pas grand-chose à voir avec la réalité. Les médecins ne se soucient pas que de leurs propres intérêts.

Si le bien-être du patient est menacé, que le rapport de confiance médecin-patient est altéré ou que la qualité du système de santé est en jeu, les médecins s’allient rapidement pour faire face au problème. Ils trouvent un terrain d’entente et alertent ensemble des conséquences d’une ingérence politique.

C’est également l’objectif de cette édition spéciale de Politique+Patient. Au printemps de cette année, les responsables des organisations médicales faîtières des différentes régions linguistiques se sont réunis : la Verband Deutschschweizer Ärztegesellschaften (VEDAG), la Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR) et l’Ordine dei Medici del Canton Ticino OMCT.

Ensemble, ces trois organisations régionales ont examiné les idées de réformes actuelles en détail et identifié les failles ainsi que les avantages de notre système. Une enquête nationale a également été menée auprès des candidats au Conseil national et au Conseil des États. Tous les résultats ont été rassemblés dans cette édition spéciale. Elle vise à servir de guide aux parlementaires récemment élus pour les aider à programmer des réformes utiles.

Scroll to top icons