Politique de santé : un activisme manquant sa cible

Commentaire de l’invité

Le Parlement fédéral est plus actif que jamais. Le nombre d’avancées enregistrées dans le domaine de la santé a été multiplié par quatre en vingt ans, d’où un doublement des réglementations de la loi sur l’assurance- maladie. Ce qui n’a pas empêché le système de santé de prendre une direction que n’avait pas prévue la sphère politique – du moins celle des partis bourgeois, surpris par une étatisation croissante du système de santé.

Du fait de la focalisation sur les coûts, des réformes financières pourtant nécessaires – telles que le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires – sont passées à la trappe. Des réformes visant à un système de santé orienté valeurs sont restées lettre morte alors même que la renommée économiste de la santé Elizabeth Teisberg avait déjà présenté un plan de réformes pour la Suisse en 2008. À quoi s’ajoutent les omissions concernant la numérisation, incontournable pour mettre en place un système de santé orienté valeurs sans augmenter les charges administratives incombant aux prestataires de services.

Le plan de réforme d’Elizabeth Teisberg comprend trois recommandations. Point 1 : La transparence du système de santé doit être augmentée, ce qui implique de vérifier les objectifs thérapeutiques et de les comparer à d’autres. L’introduction de la transparence doit être progressive, de manière à ce que les partenaires tarifaires puissent s’y adapter. Outre les processus cliniques et l’évaluation des résultats habituels, les instruments en seront des feedbacks centrés patients. Point 2 : La compétition ne doit pas porter sur les coûts mais sur l’obtention de résultats économiquement rentables. Point 3 : La numérisation doit être mieux utilisée, de façon à permettre des améliorations qualitatives. Elizabeth Teisberg fournit des explications détaillées sur la façon de réaliser ces objectifs. Il n’est pas trop tard pour virer de bord. Faisons ce qu’il faut.

Légende

Fridolin Marty est responsable politique de santé à economiesuisse

Scroll to top icon